Sortie en Aubrac - 12-02-2019

Le départ initialement prévu le dimanche 10 février, il a été reporté en raison de tristes conditions météorologiques au mardi 12 février. Bien  nous en a pris, car nous avons bénéficié d'un temps splendide, tout au long de notre déplacement, qui nous a vu revenir à Figeac le jeudi 14 février vers 17H30.

Le regroupement s'est fait au foirail à Figeac, d'où nous sommes partis vers 09H30 en direction de l'Aubrac en suivant les instructions de Graziella, soucieuse de nous faire partager sa connaissance et son amour des lieux.

La première halte s'est faite au château de Thénières (XIIème siècle), dont les vestiges ont été les premières cibles de nos objectifs.

Nous avons ensuite pris la direction de Laguiole où son emblème nous attendait, bien en place sur la place.

C'est à ses côtés que nous avons choisi de faire halte pour casse-croûter.


Place ensuite aux grands espaces et à l'immensité enneigée


Quel bonheur de se coucher dans une neige immaculée sous un soleil radieux !


Paysage somptueux dans les bois environnants, le FPC ne boude pas son plaisir.


Après avoir arpenté longuement des chemins balisés pour les porteurs de raquettes et bien que n'en ayant pas, au risque pour les moins légers, de voir le sol se dérober sous leurs pieds ; après avoir bien entamé la capacité des cartes mémoires de nos appareils, nous avons pris la direction de notre lieu de résidence : "Le Couvent de l'Union à St Geniez d'Olt".

Graziella, habituée des lieux et entretenant des liens étroits avec les sœurs, s'est avérée à la fois un guide avisé et un intermédiaire précieux.

La prise de contact s'est révélée des plus cordiales. Les plus anciens oublieront le souvenir éventuel de la sœur en cornette, au regard sévère et à l'autorité sous-jacente. 

Elles sont maintenant 2.0, connectées, avenantes et à la disposition des visiteurs dont elles ne souhaitent que le bien-être dans la simplicité, à des tarifs qui incitent à revenir sur les lieux.


Une grande salle commune, équipée du nécessaire pour cuisiner et de la télévision



Les chambres sont à lit double et équipées d'un coin toilettes privatif.






Claude a d'emblée pris possession de la cuisine, interdisant à quiconque de s'investir dans la préparation des repas.

Nous sommes tombés sur un passionné de cuisine, qui n'autorise ses partenaires qu'à apprécier ses préparations : en un mot ... une perle !

Il était aux petits soins pour ses partenaires, qui trouvaient table dressée et café préparé, dès 07H00 le matin.


Jean a proposé de nous faire connaître les "crêpes canadiennes", une initiative que nos papilles gustatives ont saluée avec bonheur, 
avec l'autorisation expresse de l'intransigeant cuisinier en chef.


Nous avons séjourné en ces lieux 2 nuits durant, avec la même satisfaction et une bonne humeur d'ensemble qu'il nous tarde de retrouver.

Pour ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés par ce type d'hébergement lors d'un séjour en Aubrac, sachez qu'il nous en a coûté 15 € par jour et personne.

Ci-dessous les coordonnées du lieu, qui dispose aussi d'une présentation Internet :





Le mercredi était réservé à la visite du parc des loups du Gévaudan. 


Il n'est pas question ici de vous rapporter de façon exhaustive ce que l'on peut y voir, afin de préserver votre plaisir le jour où vous vous y rendrez vous-mêmes.

Sachez que la visite y est à la fois intéressante et instructive. Une foule d'informations sur le comportement des loups vous y attend, effaçant souvent bien des idées reçues.

Si un bémol était à mettre, ce serait concernant la restauration. Nous avons pris le menu "Faim de loup", proposé à 15 €, tarif qui nous est apparu excessif compte-tenu de la prestation, d'autant plus que le service est fait par le client.



Pour vous mettre dans l'ambiance la courte vidéo ci-dessous vous permettra d'entendre le hurlement des loups, qui ont décidé de s'exprimer tous ensemble.

Imaginez la même chose de nuit, au cours d'un bivouac ... avec des animaux en liberté !




Le jeudi c'est le jour du retour et nous avons salué chaleureusement sœur Marie-Jean en quittant le couvent.

Direction Nasbinals et les hauteurs enneigées.
La distance parcourue en cette journée a été bien supérieure à ce qu'imaginé. Nous disposions de cartes routières, d'un GPS humain (alias Graziella), d'un GPS numérique sur la voiture et de Waze sur smartphone. Tout semble-t-il pour arriver à bon port dans de bonnes conditions ... et bien non !

C'était compter sans les diverses routes fermées à la circulation en raison de la neige ... et dont les différents GPS n'avaient pas connaissance. L'espoir des cartes mises à jour par Waze s'est rapidement avéré inefficace, en raison d'une part du peu de fréquentation des routes du plateau en cette saison, et du manque de réseau que l'on peut constater en de nombreux endroits d'autre part.

Qu'importe, nous avons donc circulé sur des routes menant à des impasses, en des endroits que l'on a peine à imaginer habités, tant ils sont isolés. La richesse des paysages rencontrés a compensé la perte de temps et tout cela est finalement resté un plaisir que nos boîtiers ont pu immortaliser.

Pensez donc, si vous comptez vous rendre en ces lieux en période hivernale, à installer Waze sur plusieurs réseaux (Orange semble mieux passer que Bouygues), car vous pouvez brusquement vous sentir seul au monde en cas de difficulté, si le vôtre ne passe pas.

Pensez aussi à embarquer suffisamment de carburant, car les allers et retours imprévus peuvent allonger le circuit initial de façon conséquente et ... les stations service ne sont pas légion en altitude.

Ne vous privez pas pour autant du spectacle grandiose qui est offert et dont votre œil de photographe saura tirer toute la quintessence.



Le repas du midi fut pris à Nasbinals, au restaurant de la Route d'Argent, dit aussi "Chez Bastide"... une adresse à recommander.




Après un repas bien apprécié, nous sommes partis à la découverte de la cascade du Déroc, un lieu bien connu, délicat d'accès en présence de neige et qui se révèle difficile à photographier en raison de la forte luminosité.

Le retour s'est ensuite effectué vers Figeac, où nous sommes arrivés vers 17H30.

C'était le point final d'une escapade de 3 jours, au cours de laquelle nous avons pu admirer et immortaliser des sites magnifiques. Ce fut aussi l'occasion pour les participants, de faire plus ample connaissance et de se découvrir de nombreuses affinités et une grande complicité, qui ont fait de ce périple un plaisir qu'ils souhaitent renouveler à la prochaine occasion.


Ci-dessous, un maximum de 5 photos retenues par chacun des participants.


Photos Claude Roussange







Photos Alain Chayrès







Photos Jean Dreuilhe







A venir : 

Photos Graziella Caprapro





Commentaires

  1. Merci pour ce très beau reportage, bien que je n'y sois pas allé, j'ai ainsi pu profiter de votre jolie promenade, trop beaux les loups !Catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réaction, qui justifie l'existence de ces "reportages" destinés à partager de bien jolis moments passés entre membres du club.

      Supprimer
  2. Merci pour de nous faire vivre par procuration ce bon moment, vous avez du vous régaler !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jean-Claude, ce fut en effet un régal tant au niveau environnement qu'au niveau ambiance. Si ces émotions partagées peuvent donner envie à d'autres membres du club de se joindre aux futures sorties organisées, la cohésion en sera naturellement renforcée et l'apprentissage basé sur l'échange des savoirs plus performant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire