Retour sur la sortie club au Festival des lanternes à Gaillac - 15-01-2019


Initialement prévue le dimanche 13 janvier, cette sortie a été décalée en raison des conditions météo détestables cette journée.

C'est donc mardi 15 janvier que nous nous sommes rendus à Gaillac, sous un soleil radieux et sans brouillard, pour visiter ce festival des lanternes qui nous en a mis plein les yeux et a rempli les cartes mémoire de nos appareils photos.

Partis du parking de Fréjeroques à 2 voitures (Daniel Germes + Alain Chayrès - Jean Dreuilhe + Graziella Capraro + Claude Roussange) vers 16H00, nous sommes arrivés sur site peu avant 18H00.

Le festival est abondamment fléché et nous sommes donc arrivés sans encombre au parking (gratuit) de la manifestation.

De ce parking partaient toutes les 10 minutes des cars, gratuits eux aussi, qui amenaient les visiteurs en centre ville.

A la descente des bus, se trouvaient de nombreux pavillons de toile, proposant toutes formes de restauration à qui souhaitait se restaurer avant d'entrer dans l'enceinte du festival et un large espace libre et couvert pour consommer.

C'est donc après une brève halte  dans cet espace de consommation, que nous avons entamé une marche d'une dizaine de minutes, qui nous a conduits à l'entrée du festival.

L'attractivité allait crescendo au fil de notre avance, tout comme l'intensité des lumières qui auguraient d'un régal pour les yeux.

Les visiteurs, nombreux à notre arrivée, ne l'étaient pourtant pas trop puisque nous n'avons pas du emprunter les chicanes style Disney qui, bien que présentes n'étaient pas en service.

Une fois à l'intérieur, nous avons réussis à rester ensemble environ 30 minutes, après lesquelles, foule aidant, nous nous sommes perdus de vue.

Chacun gardait à l'esprit que la dernière rotation de bus ramenant vers le parking se faisant à 23H40, il était impératif de l'emprunter si le départ ne s'était pas fait avant. Les membres du FPC présents étant tous dotés de téléphone portable, chacun pouvait donc sans anxiété particulière, s'égayer sur le site à sa guise.

Nos appareils ont donc eu fort à faire sur les 3,5 hectares du festival, où il fallait arriver comme le dit Christian "Carte vide et batterie pleine".

Claude et moi avions pris nos pieds (pour appareil photos), et si Claude l'a un peu utilisé, je n'ai fait que promener le mien ; je ne le reprendrai pas pour la prochaine édition et gagnerai ainsi un peu de liberté de mouvements.

Nous avons quitté le festival vers 23H00, pour un retour à domicile vers 01H00 du matin.

En dépit d'une impatience bien naturelle, à découvrir l'éventuelle qualité des clichés réalisés, j'ai pour ce qui me concerne attendu le lendemain pour les visualiser.

Chacun des participants a été invité à fournir un maximum de 5 photos pour illustrer cet article ; les photos présentées n'étant que des copies d'écran.

Proposition a été faite de mettre un lien vers les mêmes photos sur un site de stockage (Google photos, Google drive, One drive ...), qui permet de partager un grand nombre de photos en offrant la possibilité d'en voir les EXIF, données intéressantes pour les photographes débutants ou avertis que nous sommes.

Au terme de ce compte-rendu, on peut encore préciser qu'il n'est pas nécessaire de se précipiter pour être sur site dès l'ouverture. Les visiteurs sont nombreux et ce n'est qu'aux environs de 21H00 que les allées commencent à être bien dégagées, permettant la réalisation de photos sans sujets "parasites".

Ci-dessous les photos prises par les participants du jour  et en fin d'article une courte vidéo retraçant l'ambiance ressentie sur place et une autre présentant les coulisses de l'installation du festival, riche d'informations chiffrées.

Alain Chayrès
(Clic sur la photo ci-dessous pour accéder à l'album)
Photos Alain Chayrès


Daniel Germes
(Clic sur la photo ci-dessous pour accéder à l'album)
Photos Daniel Germes


Graziella Capraro
(Clic sur les photos pour les voir en grand format Esc pour revenir au blog)






Jean Dreuilhe







Claude Roussange







+ + + + + +


Ambiance


Les coulisses du montage du festival ... des chiffres impressionnants !


Commentaires