Sortie dans les gorges du Tarn à la rencontre des vautours - 28-08-2018

Photographe animalier averti et reconnu, Jean-Claude Boyer nous a concocté une sortie photo faite de découverte et d'émerveillement.

Le départ s'est fait à 07H30 en direction de Rodez, Séverac et Le Massegros pour un premier arrêt au "Point sublime". Petit café pris aux Vignes et arrêt ensuite après le Bruel, en haut des gorges du Tarn.

La situation à contre jour et la présence d'un voile dans l'atmosphère ne permet pas la réalisation de clichés d'exception, mais ...on en prend plein les yeux face à l'immensité du décor.










Descente ensuite sur les vires où "devaient" se trouver les jeunes vautours. Difficile en effet de prévoir avec certitude la présence des rapaces, ceux-ci se déplaçant et bouleversant leurs habitudes au gré de leurs besoins.

15 minutes de marche facile furent nécessaires pour arriver vers le point d'observation et ... ils étaient là, à une centaine de mètres.

L'heure du repas étant venue, un pique-nique bien sympathique ainsi qu'une sieste réparatrice, ont précédé le départ vers le point d'observation et de shoot.




Les photographes et particulièrement les amateurs du jour n'ont eu de cesse de jouer les girouettes, shootant à droite, à gauche, au-dessus, au-dessous, avec des résultats diversifiés en fonction de l'expérience de chacun.

Les judicieux conseils de Jean-Claude ont été d'une grande aide, pour arriver à des résultats acceptables à défaut d'être parfaits. 











Photos Pascal Lemaire




Photos Marie Harduin






Photos Daniel Germes





Départ ensuite via La Bourgarie et les gorges du Truel, avec de magnifiques paysages sur les gorges de la Jonte, puis retour par le Rozier et Aguessac, Pont de Salars, Rodez.












Une bien belle journée se termine, riche d'expérience et de découverte dans le domaine photographique, mais aussi d'admiration devant l'immensité des sites visités.

Nous reviendrons dans ces endroits, pour y parfaire notre technique de prise de vue, en ne renouvelant pas les erreurs éventuellement commises, dans l'espoir d'obtenir des clichés toujours plus agréables à regarder.

Commentaires

  1. Superbe reportage, trés sympa, merci Alain !!
    On y retourne mi-decembre pour les nidifications

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir ; merci à toi pour cette belle journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire